Est-ce que ce plastique va dans le bac bleu ici? Et ce contenant de nettoyant? Si faire le tri de ton bac de recyclage est devenu une tâche interminable, sache que tout cela va changer en 2025. Dès le 1er janvier, le système modernisé de collecte sélective entrera en vigueur à travers la province. Avec celui-ci, il sera plus simple de faire le tri dans tes bacs, car la collecte des matières recyclables sera uniformisée, sous la supervision d’Éco Entreprise Québec (ÉEQ).
À lire également : Voici 9 lois et règlementations qui vont entrer en vigueur en 2025 au Québec
Jusqu'à présent, les pratiques et les consignes variaient d’une municipalité à l’autre. Par exemple, certains matériaux acceptés dans une région pouvaient être refusés ailleurs. Même les types de bacs (taille, couleur) et les méthodes de collecte différaient selon les localités. Avec ce nouveau système standardisé, tout le Québec suivra les mêmes règles, mettant fin à ces disparités.
Ainsi, tu n'auras plus à fouiller pour savoir si une telle ou telle autre chose est recyclable. Même pas besoin de vérifier le numéro sur le plastique ou de te rappeler des différences selon les municipalités. Une seule question suffira : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? Si la réponse est oui, alors allez hop! Dans le bac bleu. D'ailleurs, les bacs verts seront progressivement remplacés par des bleus partout au Québec.
Pour bien saisir tous les changements qu'apporte cette nouvelle ère du recyclage en bordure de rue, voici ce que tu dois savoir à ce sujet.
Qu'est-ce qui va dans le bac bleu à partir du 1er janvier 2025 au Québec?
La réponse est simple : les contenants, les emballages et les imprimés. Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques exemples concrets de ce que cela inclut.
Contenants :
« Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. [...] Généralement, les contenants recyclables s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle », selon ce qu'indique la ressource Bac Impact.
- Bouteille de shampoing
- Bouteille d’huile
- Contenant de savon à lessive
- Contenant de crème sure
- Pot de confiture
- Boîte à œufs
- Casseau de fruits
- Conserve
- Sac de papier
- Assiette et papier d'aluminium
- Emballage de mets à emporter et préparés
- Papier d'emballage cadeaux
- Journal et circulaire
- Enveloppe
- Feuille de papier
- Cahier
Est-ce qu'il y a des exceptions?
Parmi les exceptions qui ne vont pas au recyclage, on retrouve les contenants en acier sous pression (comme les contenants aérosol), les emballages de protection en polystyrène (styromousse qui se défait en billes) et les plastiques biodégradables ou dégradables.
Bac Impact rappelle également que, comme avant, certaines matières ne doivent toujours pas être déposées dans le bac de récupération, comme les piles, les seringues, les boyaux d’arrosage, les chaises de jardin, les jouets, les casseroles, les vêtements et les tissus.
Pour ce qui est des canettes et autres contenants de boisson en aluminium, en verre ou en plastique, ceux-ci doivent être consignés.
Si tu as un doute, tu peux utiliser l'application Ça va où? pour en avoir le coeur net.
Qu'est-ce que tu dois faire avant de déposer des matières dans le bac?
Vider et rincer les contenants :
Il suffit de vider et de rincer légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver minutieusement : un simple jet d’eau suffit pour éviter les contaminants.
Séparer les matériaux recyclables :
Les différents matériaux d’un même contenant ou emballage (comme une pellicule plastique et une boîte) doivent être séparés pour faciliter le travail des équipements et des employés au centre de tri. Une exception demeure : Les petits bouchons (moins de 5 cm) doivent rester sur leur contenant pour ne pas être perdus.
Former des boulettes de papier d’aluminium :
Enleve les restes de nourriture sur le papier d’aluminium, roule-le en boule et place-le dans le bac. Cela évite qu’il se disperse pendant le tri.
Déposer chaque matière séparément dans le bac :
Si tu es du genre à jouer à Tetris pour remplir tes grosses boîtes de petites boîtes, tu vas devoir revoir ta manière de faire. Les matières recyclables doivent être déposées individuellement dans le bac, sans les imbriquer, pour permettre un tri rapide et efficace.
Qu'est-ce que tu ne dois pas faire?
Mettre des matières recyclables souillées :
Les déchets souillés (comme des cartons gras ou des papiers imbibés) risquent de contaminer d’autres matériaux, de produire de mauvaises odeurs ou de causer des problèmes de santé pour les employés du centre de tri. Les papiers et cartons trop sales devraient aller au compost, tandis que les autres matériaux peuvent être rincés légèrement avant d’être recyclés.
Imbriquer des matières recyclables :
Mettre un matériau recyclable dans un autre (par exemple, une pellicule plastique dans une boîte) complique le tri au centre, car les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les emballages fermés. Pour optimiser le processus, chaque matière doit être déposée séparément dans le bac, sans superposition ou encastrement.
Rappelons que la collecte aura désormais lieu toutes les deux semaines et que les surplus de récupération placés hors des bacs bleus seront refusés, à l’exception de deux collectes spéciales : après les Fêtes et après les déménagements. Pour connaître les dates exactes, mieux vaut consulter le calendrier de collecte de ta municipalité.La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
De gros changements pour ton bac bleu dès 2025 au Québec : tout ce que tu dois savoir
Source: News Article Viral
0 Comments