3 cabanes à sucre vraiment « extra » où tu en as pour ton argent près de Montréal



Le temps des sucres est enfin arrivé, et avec lui, l’envie irrésistible de savourer un repas des plus gourmands. Mais disons-le : aller à la cabane, ce n'est pas donné, et tu veux sûrement plus que des omelettes, des petites saucisses dans le sirop et du jambon pour te déplacer. Que tu sois fan de festins traditionnels — mais ô combien délicieux — ou plutôt d’expériences gourmandes revisitées, certains établissements valent vraiment le détour.

À lire également : Terrebonne | Mascouche à table propose des menus trois services gourmands à partir de 30 $

Voici mon top 3 des cabanes à sucre près de Montréal qui valent chaque dollar dépensé. De l'ambiance chaleureuse aux plats qui font saliver, impossible de repartir déçu.e!

Domaine Lafrance


Prix : 41 $ par adulte, 20 $ pour les enfants de 6 à 11 ans

Quand : Les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 20 avril 2025. Quatre services : 11 h, 13 h, 15 h et 17 h

Adresse : Domaine Lafrance - 1473, ch. Principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour un menu réconfortant des plus succulents dans une ambiance plus huppée, rends-toi au Domaine Lafrance, qui a officiellement lancé son nouveau menu des sucres cette année. Bien que tu n’as pas à t’asseoir à de longues tables à perte de vue et que tu puisses profiter d’un tête-à-tête avec tes proches, tu vivras tout de même une expérience des plus traditionnelle et délicieuse : soupe aux pois, cretons faits maison, fèves au lard, omelette soufflée, jambon braisé au sirop d’érable, oreilles de Christ, pommes de terre rôties au gras de canard, crêpes et bien d'autres délices t’attendent dans la salle à manger qui offre une vue sur ses centaines de pommiers.

Les plus gourmand.e.s seront ravi.e.s d’essayer les extras décadents, notamment la poutine déjeuner (5 $) ou la crème brûlée à l’érable (8 $).

Évidemment, le repas se termine avec une tarte au sucre, un bon pouding chômeur et de la tire sur neige au bord du feu. Avant de partir, tu peux aussi passer par leur boutique et cidrerie pour faire le plein de produits d’érable, de pommes et d’alcools locaux. Psttt : s'il te reste de la place, tu dois acheter des beignets bien chauds.

Accessibilité : Le premier étage est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Menu cabane à sucre du Domaine Lafrance

Érablière Charbonneau


Prix : 44,95 $ par adulte, 29,95 $ pour les ados de 13 à 15 ans, 20,50 $ pour les enfants de 6 à 12 ans, 16,50 $ pour les enfants de 3 à 5 ans

Quand : Tous les jours jusqu'au 30 avril 2025

Adresse : Érablière Charbonneau - 575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire, QC

Pourquoi tu dois y aller : Cet endroit est à la fois une érablière et une crêperie. À mon avis, c'est l’établissement qui offre les meilleures crêpes de la Rive-Sud, ce qui en fait une destination incontournable pendant la saison des sucres. Le menu à volonté propose un véritable festin avec des plats traditionnels comme la soupe aux pois, l’omelette soufflée, le jambon et les saucisses à l’érable, ainsi que du ragoût de boulettes et une tourtière maison. Tu pourras aussi savourer des classiques croustillants comme les oreilles de Christ et la grillade de lard, sans oublier les pommes de terre bouillies, les patates rissolées et les fèves au lard.

Côté sucré, prépare-toi à un pur délice avec une sélection de desserts gourmands : pets de sœur, crêpes nappées d’un coulis d’érable maison (à tomber par terre), beignets à l’érable et, bien sûr, la fameuse tire sur la neige.

Pendant ta visite, tu peux aussi profiter d'une balade dans les sentiers pédestres environnants pour digérer ton festin, faire un tour de voiture tirée par un tracteur, visiter la mini-ferme et passer par la boutique et la cidrerie pour repartir avec des délices à l’érable ou aux pommes.

Accessibilité : Aucune poussette n’est permise en salle à manger.

Menu de l'Érablière Charbonneau

Labonté de la pomme


Prix : Variant de 47 $ à 67 $ par adulte, selon le menu sélectionné. 37,50 $ à 39,50 $ pour les enfants de 2 à 11 ans

Quand : Du mercredi au dimanche jusqu'au 11 mai 2025

Adresse : Labonté de la pomme - 405, rang de l'Annonciation, Oka, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour une expérience culinaire qui sort de l’ordinaire, la Cabane à pommes, ouverte jusqu'au mois de mai, doit absolument figurer sur ta bucket list du printemps. Bien sûr, l’établissement propose une version traditionnelle de la cabane à sucre, mais ce qui vaut vraiment le déplacement, c’est définitivement l’option « revisitée gastronomique ».

Celle-ci met au menu une soupe à l’oignon gratinée au fromage Oka (ou une soupe aux pois, selon ton choix), des saucisses fumées maison aux pommes, au bacon et à l’érable, des fèves au lard ainsi que des oreilles de Christ. Mais le clou du spectacle, c’est l’étagé campagnard. Cette création – que tu peux voir sur la photo de couverture ci-dessus – est un sandwich fait de gaufres, qui marie le sucré (pommes chaudes et érable) et le salé (jambon fumé au bois de pommier et bacon à l’érable), tout en dégoulinant de fromage Oka bien fondant. Avec les pommes de leur verger et le fromage local, c'est frais et décadent.

Pour le dessert, c'est une tire d’érable servie sur crème glacée à la vanille dans un bol gaufré qui te sera offerte.

Bref, c'est différent de tout ce que tu connais, et c'est très cochon.

Si tu veux essayer une autre option gourmande qui sort de la routine, tu peux réserver l’expérience « fondue pour deux ». Celle-ci inclut deux verres de cidre maison, une fondue au fromage Oka servie dans une miche de pain aux pommes à partager, accompagnée de saucisses fumées maison et de pommes de terre de la cabane. Le dessert à la tire d’érable est aussi compris.

Labonté de la pomme a également une boutique et cidrerie où faire le plein de délices locaux avant de quitter.

Accessibilité : Accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, mais le terrain enneigé peut être enneigé et les espaces étroits.

Menu de Labonté de la pomme



3 cabanes à sucre vraiment « extra » où tu en as pour ton argent près de Montréal
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments