
Si tu ne savais pas que plusieurs prestations et crédits d’impôt de Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada (ARC) sont accordés aux célibataires, c'est maintenant chose du passé. Diverses aides sont disponibles en avril pour aider les personnes en solo et les parents monoparentaux à s’en sortir financièrement.
À lire également : Impôts : Tu pourrais avoir droit à cette aide gratuite de Revenu Québec - Voici comment
Pour éviter la paperasse bureaucratique, vaudrait mieux que tu t’inscrives au dépôt direct. L’argent sera déposé directement dans ton compte en banque. Et n’oublie pas qu’aux yeux de la loi, tu es considéré.e célibataire si tu ne vis pas sous le même toit que l’amour de ta vie.
Crédit d'impôt pour solidarité
Si tu as un faible ou moyen revenu aux yeux de Revenu Québec, le gouvernement peut t’offrir un crédit d’impôt remboursable.
Pour le paiement de ce mois-ci, les personnes célibataires doivent avoir un revenu annuel inférieur à 61 500 $ au 31 décembre 2023 et tu dois avoir vécu seul.e ou avec des personnes mineures durant toute l’année.
Les familles monoparentales peuvent aussi bénéficier du programme, selon le même seuil de salaire annuel, en plus d’un 2 500 $ par enfant à charge.
- Si le montant auquel tu as droit est de 240 $ ou moins, le versement unique a eu lieu en juillet 2024 ;
- Pour un crédit entre 241 $ et 799 $, les paiements sont effectués aux trois mois. Le dernier a eu lieu en janvier, et le prochain est prévu pour avril.
- Si ton crédit dépasse 800 $, des versements mensuels seront effectués jusqu’en juin 2025.
Date du versement : 4 avril 2025
Pour plus d’informations sur le Crédit d’impôt pour solidarité, c’est par ici.
Programme Allocation-logement
Ce programme vise à soutenir les citoyen.ne.s à faible revenu dont les dépenses en logement représentent une part excessive de leur budget, selon Revenu Québec.
En ce qui concerne les célibataires, l’aide est destinée aux personnes âgées de 50 ans et plus ainsi qu’aux parents monoparentaux avec au moins un enfant à charge.
Pour être admissible, le revenu annuel ne doit pas dépasser :
- 21 500 $ pour une personne seule de 50 ans et plus
- 37 200 $ pour une famille monoparentale avec un ou deux enfants
- 42 900 $ pour une famille monoparentale avec trois enfants ou plus
Le montant de la prestation varie selon la situation financière, avec des versements de 100 $, 150 $ ou 170 $ par mois.
Les paiements sont effectués dans les cinq premiers jours d’avril et se poursuivent jusqu’en septembre 2025. Un nouveau calcul sera effectué pour la période d’octobre 2025 à septembre 2026.
Pour plus d’informations sur le Programme Allocation-logement, c’est par ici.
Allocation canadienne pour enfants
En cas de garde partagée, chaque parent reçoit 50 % du montant qui lui serait autrement versé. Les parents, qu’ils soient célibataires ou en couple, doivent fournir une preuve de naissance et assumer la responsabilité principale des soins et de l’éducation d’au moins un enfant mineur.
L’aide financière peut atteindre plus de 7 000 $ par an, en fonction de l’âge des enfants à charge et du revenu du parent ou tuteur.trice.
Pour un revenu familial annuel inférieur à 36 502 $, les montants maximaux versés sont :
- 7 787 $/an (648,91 $/mois) pour un enfant de moins de 6 ans ;
- 6 570 $/an (547,50 $/mois) pour un enfant de 6 à 17 ans.
Si le revenu familial dépasse 36 502 $, les versements diminuent progressivement au cours de l’année.
Le prochain versement est prévu pour le 22 avril 2025.
Pour plus d’informations sur l'Allocation canadienne pour enfants, c’est par ici.
Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail
Le gouvernement du Québec offre une prestation avantageuse pour encourager les personnes célibataires ou monoparentales bénéficiant de l’aide sociale à réintégrer le marché du travail.
Pour y être admissibles, elles doivent avoir déclaré un revenu supérieur à 2 400 $ au cours de la dernière année.
En 2025, le montant maximal accordé varie selon le revenu de 2024. Une personne seule peut recevoir jusqu’à 1 152 $ par mois, tandis qu’un parent monoparental peut toucher jusqu’à 2 980 $ par mois.
Certaines restrictions s’appliquent. Les personnes célibataires inscrites à temps plein aux études ne sont pas admissibles, sauf si elles ont un enfant à charge. De plus, l’aide est inaccessible aux personnes seules dont le revenu dépasse 22 794,72 $, ainsi qu’aux familles monoparentales ayant un revenu supérieur à 40 168 $, selon l’année d’imposition 2023.
Le montant de l’aide peut atteindre 248,33 $ par mois, avec la possibilité de recevoir 200 $ supplémentaires par mois pendant un maximum de 12 mois consécutifs, sous certaines conditions.
Date de versement : Au plus tard le 15 avril 2025
Pour plus d'informations sur les Crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, c'est par ici.
Régime canadien de soins dentaires
Cette aide financière fédérale est destinée aux parents d’enfants de 18 ans et moins, aux personnes handicapées de 18 à 64 ans, ainsi qu’aux personnes de 65 ans et plus.
Son objectif est d’alléger les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $. Si tu es admissible, tu as probablement déjà reçu la documentation par la poste, incluant un code de demande personnalisé ainsi que les instructions pour soumettre ton inscription.
Le montant du remboursement correspond à un pourcentage des frais dentaires, déterminé en fonction des tarifs du Régime et du revenu familial net ajusté.
Le versement est effectué selon la date de dépôt de la demande et les délais de traitement.
Pour plus d'informations sur le Régime canadien de soins dentaires, c'est par ici.
Allocation famille
L'inscription à l'Allocation famille du gouvernement du Québec se fait automatiquement lorsque ton enfant naît, en déclarant sa naissance au Directeur de l'état civil. Par contre, si tu as opté pour l'adoption, que tu es issue.e de l'immigration ou que tu viens d'obtenir la citoyenneté, tu dois toi-même soumettre une requête.
Toutes les familles ayant à sa charge un ou des enfants à charge de moins de 18 ans sont éligibles, sans exception.
Montant : entre 1 196 $ et 3 006 $ par enfant, selon le revenu familial.
Dates de versement : 1er avril 2025 pour le trimestre comprenant avril, mai et juin. Il est possible de recevoir une somme tous les mois, mais il faut en faire la demande au gouvernement.
Pour plus d'informations sur l'Allocation famille, c'est par ici.
Régime de rentes du Québec
Selon le site gouvernemental, ce programme garantit une sécurité financière de base aux travailleur.euse.s du Québec et à leurs proches en cas de retraite, décès ou invalidité, à partir de 65 ans.
Il est possible de commencer à recevoir une rente réduite dès 60 ans. Depuis le 1er janvier 2025, toute personne de 65 ans et plus ayant reçu une rente d’invalidité ou un supplément pour invalidité entre 60 et 65 ans pourra désormais percevoir 100 % de sa rente de retraite.
À partir de 65 ans, il est également possible de cesser de cotiser au RRQ si la personne est toujours en emploi. Dans ce cas, l’employeur ne cotisera plus non plus.
Le montant de la rente varie selon les cotisations versées. Voici les rentes maximales selon l’âge au moment de la demande :
- 917,12 $/mois à 60 ans
- 1 433 $/mois à 65 ans
- 2 275,60 $/mois à 72 ans
Une personne ayant gagné 71 300 $ lors de l’année d’imposition et demandant sa rente à 65 ans recevra un maximum de 17 196 $ par an.
Date de paiement : 30 avril 2025
Pour plus d'informations, c'est par ici.
Pour être certain.e que tu es admissible à ces aides gouvernementales, tu peux vérifier sur Mon dossier pour les particuliers de l’ARC et Mon dossier pour les citoyens du côté de Revenu Québec.
7 prestations et crédits que les célibataires peuvent recevoir en avril 2025 au Québec
Source: News Article Viral
0 Comments