L'État de New York émet un avertissement de voyage pour l'Ontario, mais pas le Québec



Depuis quelques mois, une montée des cas de rougeole au pays préoccupe les autorités de santé et le Québec n'a pas été épargné. Cependant, la situation semble s’être stabilisée dans la province, selon les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Un contraste notable dans un contexte où la rougeole refait surface à plusieurs endroits au Canada et chez nos voisins du sud.

À lire également : 36 cas de rougeole confirmés au Québec : 2 nouvelles régions ont été exposées au virus

C'est à la mi-décembre 2024 qu'une nouvelle éclosion de rougeole a été confirmée au Québec et que le nombre de cas a monté en flèche semaine après semaine. En date du 9 avril 2025, 40 cas avaient été officiellement rapportés. La majorité d’entre eux — 32 — ont été recensés dans la région des Laurentides, alors que les régions de Montréal, Laval, la Montérégie et l’Estrie ont chacune enregistré moins de 5 cas.

Mais si tu vas faire un tour sur le site du gouvernement ce 14 avril, plus aucun lieu ni date d’exposition n’étaient affichés, un signe positif selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans une déclaration transmise à Narcity, le MSSS a confirmé que « il n’y a pas de nouveau milieu d’exposition, car nous n’avons pas eu de nouveau cas déclaré depuis plusieurs semaines. Effectivement, pour l’instant la situation est stable. »

Pendant que la situation semble sous contrôle au Québec, c’est une autre histoire du côté de l’Ontario. Selon Santé publique Ontario, en date du 9 avril 2025, 692 cas confirmés ont été déclarés en 2025 seulement dans cette province.

L’inquiétude est telle que le département de la Santé de l’État de New York a publié un avis aux voyageur.euse.s concernant l’Ontario. On y recommande d’éviter les déplacements non essentiels dans les régions touchées, notamment pour les personnes non vaccinées ou à risque. « La rougeole n’est qu’à un trajet de voiture d’ici! », peut-on lire.

Le Québec reste en alerte

Malgré l’absence de nouveaux cas récents, les autorités sanitaires québécoises appellent la population à demeurer vigilante. La rougeole est une maladie sérieuse pouvant entraîner des complications graves, surtout chez les jeunes enfants, les personnes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Le MSSS recommande de vérifier son carnet de vaccination et de consulter rapidement un.e professionnel.le de la santé en cas de symptômes tels que fièvre, toux, rougeurs aux yeux et éruptions cutanées.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.



L'État de New York émet un avertissement de voyage pour l'Ontario, mais pas le Québec
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments