Le festival de musique LVL UP à Laval annulé en raison des nombreuses fusillades



À une semaine de l'événement seulement, la 2e édition du festival de musique urbaine LVL UP lab numérique et musique à Laval a été annulée « en raison des récents événements survenus sur le territoire lavallois ».

C'est ce qu'a annoncé le producteur [co]motion ce 9 septembre dans un communiqué partagé sur Facebook alors que le festival devait avoir lieu du 16 au 19 septembre.

Selon ce que l'inspecteur-chef Jean-François Rousselle du Service de police de Laval (SPL) a affirmé à Narcity, cette décision aurait été prise après avoir analysé le dossier et la programmation de LVL UP.

Celle-ci incluait notamment le rappeur Loud, ainsi que d'autres artistes comme 5sang14, Souldia, Naya Ali, Lary Kidd, Shreez, Maky Lavender, Raccoon (RaccCity), MikeZup, Emma Beko et plusieurs autres.

« Ce qu'on a constaté c'est que certains artistes, ce n'est pas l'ensemble des artistes, font de façon très explicite la promotion des armes à feu. Je dirais même qu'il y en a certains qui se disent affiliés ou reliés à certaines gangs de rues et ça pour nous c'est préoccupant parce que ça attire des individus criminalisés des gangs de rue », a indiqué l'agent Rousselle qui a tenu à souligner que cette décision ne s'attaque pas au phénomène hip-hop, mais plutôt des individus spécifiques.

Selon lui, le fait « d'avoir ces gens-là au même endroit dans un contexte où les affrontements et les tensions sont extrêmement tendus » représente un enjeu de sécurité publique pour les autorités.

Bien que l'événement n'aura pas lieu, l'organisation a précisé que les « artistes et artisans seront rémunérés et que LVL UP souhaite pouvoir les accueillir à nouveau prochainement ».

Les personnes qui avaient déjà leurs billets pour l'événement seront remboursées complètement d'ici les prochains jours.

La situation préoccupante à Laval?

Depuis le début de l'année 2021, Laval compte 32 fusillades sur son territoire, « ce qui est un nombre assez élevé », rapporte l'inspecteur-chef du SPL.

« On a également saisi autant d'armes à feu à ce jour par rapport à l'année 2020. Essentiellement, ce que ça veut dire c'est qu'il y a plus d'armes en circulation. »

Le policier se fait clair : « Laval est sécuritaire. » Par contre, il ne cache pas que le contexte est préoccupant dans tout le Grand Montréal.

« Les tensions sont tellement vives qu'on ne pouvait pas pour la sécurité des citoyens prendre le risque. [...] La dernière chose qu'on voudrait c'est qu'il y ait une innocente victime d'un dommage collatéral suite à une altercation », ajoute-t-il.

Le service de police de Laval rappelle qu'un investissement de 1,2 M$ a été annoncé par la Ville, en août dernier, afin d'ajouter encore plus d'effectifs et accentuer la présence sur le territoire pour bien surveiller l'ensemble de ce qui se passe.

La photo de couverture de droite est utilisée à titre indicatif seulement.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.


Post a Comment

0 Comments