Tous ces employés de la santé au Québec devront être vaccinés pour éviter une suspension



Le gouvernement du Québec en avait glissé un mot à la population en août dernier, mais c'est maintenant confirmé que les travailleur.euses de la santé de la province devront obligatoirement être vacciné.es d'ici le 15 octobre. Une liste d'emploi et d'établissements touchés a d'ailleurs été révélée.

Ce mardi 7 septembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé l'a dit en conférence de presse, le réseau de santé est sous une pression « très grande » et « on ne peut pas accepter que des travailleurs mettent des personnes vulnérables à risque ».

Oui, cette nouvelle mesure sanitaire s'adresse aux médecins, infirmier.ères, mais aussi à une panoplie d'autres emplois en lien avec le milieu de la santé, comme :

  • les préposé.es aux bénéficiaires
  • les services auxiliaires et métiers
  • le personnel de bureau
  • les technicien.nes et professionnel.les de l'administration
  • les technicien.nes et professionnel.les de la santé et des services sociaux, dont le personnel en soins infirmiers, les stagiaires et le personnel d'encadrement
  • les bénévoles et le personnel des milieux de vie
  • les technicien.nes ambulanciers
  • les chirurgien.nes-dentistes
  • les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale et
  • les optométristes

Le gouvernement précise qu'il s'agit en fait de tous ceux et celles qui ont « des contacts rapprochés avec les patients ainsi que ceux qui sont en contact avec ces intervenants », et ce, que ce soit de manière directe ou bien dans les aires communes comme la cafétéria et les ascenseurs.

Les employé.es devront tous et toutes fournir une preuve de vaccination complète. Dans le cas contraire, iels seront réaffecté.es à d'autres tâches si possible. Sinon, c'est la suspension sans rémunération.

C'est plus de 91 % des travailleur.euses du réseau de la santé et des services sociaux qui avaient reçu une première dose en date du 25 août dernier, et 86 % la seconde dose, selon le gouvernement.

Selon la liste gouvernementale, outre les hôpitaux et CHSLD, les centres de réadaptation, les laboratoires d'imagerie médicale offrant des services publics et les entreprises d'économie sociale en aide à domicile sont aussi visés, entre autres.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.

La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.


Post a Comment

0 Comments