2 candidats prononcent le « mot en N » en plein débat et ça cause un gros malaise



Le premier débat des chef.fes qui a été présenté sous la formule Face-à-Face Québec 2022, ce 15 septembre, a été assez animé du début jusqu'à la fin. Alors que de nombreux internautes ont suivi la joute avec attention, plusieurs ont eu un malaise au moment où le « mot en N » a été prononcé.

Alors que le segment portait sur la liberté académique, la polémique entourant la professeure Verushka Lieutenant-Duval de l'Université d'Ottawa a ressurgi. Le chef du Parti Québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a semblé insister pour que le porte-parole de Québec Solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, prononce, comme lui a fait, le titre du célèbre ouvrage de Pierre Vallières, N****s blancs d'Amérique. Le chef parlementaire de la formation de gauche a dit le « mot en N » à cette occasion.

Plusieurs personnalités publiques et/ou citoyen.nes ont estimé que le terme n'avait pas sa place dans un débat d'envergure nationale et que de pousser Gabriel Nadeau-Dubois à le dire sous peine d'être perçu comme trop « woke » était inapproprié.

« Insister pour dire et faire dire '' le mot en N '' dans un débat télévisé sur la chaîne la plus regardée au Québec, de manière gratuite et opportuniste, pour instrumentaliser une œuvre, je suis désolé, mais oui, ça, je trouve ça franchement '' nauséabond '', a tweeté Marc Cassivi.

Le chroniqueur de La Presse a été accompagné dans son indignation par plusieurs autres internautes qui ont été choqué.es de la manœuvre rhétorique.

« Forcer GND à dire le mot en N sous peine d'être coupable de wokisme est un des moves les plus honteux que j'ai vus dans un débat. »

L'humoriste Louis T en a ajouté en tournant en dérision la passe d'armes entre les deux politiciens. « Le dirais-tu toi? Pis toi? Quoi? Le mot là! Oui. Ben dis-le! ».

Ce commentaire de Louis T a rejoint d'autres personnes qui ont exprimé leur déception face à l'aspect puéril de l'échange. « Fait qu'on est rendus au moment du débat où les candidats se "t'es pas game" de dire le mot en "n"? », a écrit un internaute.


D'autres téléspectateur.trices ont aussi pointé que la manœuvre témoignait d'une insensibilité envers les communautés noires du Québec. « Le manque de considération envers les communautés noires est flagrant. »

Dans la même veine, certain.es internautes ont critiqué le fait que le mot avait été prononcé en présence de Dominique Anglade, elle-même concerné directement par le mot. « C’était quoi l’intérêt honnêtement? Devant @DomAnglade en plus. Pas fort… »


À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



2 candidats prononcent le « mot en N » en plein débat et ça cause un gros malaise
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments