14 saisies surprenantes qui ont été faites aux douanes canadiennes en 2022-2023



Pas le droit de ci, pas le droit de ça. Les règles sont assez strictes aux douanes canadiennes concernant les marchandises rapportées de l'étranger. S'il faut en déclarer certaines, d'autres types d'items sont complètement prohibés et ne peuvent traverser les frontières du pays. C'est d'ailleurs le devoir de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de repérer et d'appréhender les personnes contrevenantes à ces restrictions.

Surveillant quelque 1 200 points d’entrée dans l'ensemble du pays, l'ASFC ne chôme pas. De 2021 à 2022, ce sont 52 349 de saisies qui ont été effectuées. Et ça s'est poursuivi en 2022 et en 2023. Armes et drogues de tous genres ont bien entendu été interceptées, mais il n'y a pas seulement ça. Certaines saisies sont plutôt surprenantes que ce soit par leur nature ou par leur ampleur.

Des bijoux et des stéroïdes


C'est au poste frontalier de Stanstead, en Estrie, au Québec que deux personnes ont tenté de faire passer une montre de luxe de 9 200 $, des bjoux, une importante quantité de comprimés de stéroïdes et du THC non déclarés. Les voyageurs se sont fait arrêter et ont reçu une amende de 5 000 $.

De la viande séchée


Un individu qui transitait par l'aéroport Montréal-Trudeau en novembre 2022 a reçu 650 $ d'amende alors qu'il transportait 1,35 kg de boeuf et 2,5 kg de poulet séchés et non déclarés. « Certains produits agroalimentaires sont une menace pour le Canada », a souligné l'ASFC.

Des plumes de perroquet


Un colis contenant des plumes d'ara rouge a été intercepté par l'ASFC à Toronto. Considérée comme une espèce en voie de disparition, l'importation sans permis appropriés de ces espèces ou même des parties de celles-ci est illégale au Canada.

Des cartouches de cigarettes


Le 15 mars 2023, à l'installation UPS de Windsor en Ontario, l'ASFC a mis la main sur 592 cartouches de cigarettes non déclarées. La valeur de cette marchandise est de 47 460 $.

Des montres de luxe


Les voyageurs et voyageuses qui traversent la frontière canadienne avec des biens de grande valeur doivent les déclarer, sous peine d'amende. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé en août dernier lorsque des individus ont déclaré avoir en leur possession des montres de luxe de seulement 1 500 $ chacune.

Cependant, chaque montre valait plutôt près de 20 000 $. « Une pénalité de 23 337 $ a été imposée pour sous-évaluation. Si la vraie valeur avait été déclarée, on n'aurait payé que les taxes, soit 8 657$ », indique l'ASFC.

Des briques de cocaïne


En décembre 2022, ce sont 84 kg de cocaïne présumée qui ont été saisis dans un véhicule utilitaire qui passait au point d'entrée du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario. Le chauffeur, Chander Sidhar, âgé de 55 ans, de Caledon, en Ontario a été accusé d’importation et de possession de cocaïne en vue d'en faire du trafic.

Plusieurs drogues 


Un colis qui devait se rendre aux États-Unis cachait plusieurs substances illicites qui ont été saisies à l'aéroport Montréal-Trudeau. Il contenait : « 16 comprimés de MDA, 7 comprimés de MDMA, 6 papiers buvards imbibés de LSD, 6 comprimés de méthamphétamine, 0.78 g de kétamine et de la psilocybine (24 capsules + 380 g). »

De l'argent comptant


« Des agents de l'ASFC au tunnel Windsor-Detroit ont découvert 32 000 $ en devises américaines non déclarées dans le véhicule d'un voyageur », a indiqué l'agence gouvernementale en janvier 2023. Les billets ont été saisis comme produit présumé du crime. Rappelons que si tu transportes un montant de plus de 10 000 $, tu dois le déclarer.

Des armes blanches


Une grenade, un gaz poivré, deux nunchakus, un poing américain, un couteau et un porte-clés d'autodéfense ont été trouvé parmi les possessions d'une voyageuse au point d'entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Les armes prohibées et non déclarées ont été renvoyées aux États-Unis.

Une tortue


Que tu traverses les frontières par voiture, par avion ou par bateau, les règles sont les mêmes, mais les saisies sont assez différentes. Au poste frontalier du Quai Richelieu, les autorités ont découvert une tortue vivante et non déclarée dans un bateau. Alors que cette espèce pourrait être porteuse de la salmonelle et ne peut être importée sans permis, les plaisanciers à bord ont reçu une amende de 1 300 $.

Une centaine de bouteilles de vin


Le 5 juillet 2022, ce sont 108 bouteilles de vin non déclarées qui ont été trouvées à bord d'un navire commercial qui voulait entrer au Canada par le bureau de Sept-Îles. Celui-ci provenait du Danemark selon les autorités.

Des armes à feu


Non seulement deux pistolets ont été interceptés lors d'une saisie effectuée au pont Ambassador en Ontario, mais celle-ci comprenait également un fusil d'assaut, un chargeur à surcapacité et un coup-de-poing américain.

Des vêtements et accessoires de luxe


Une virée de magasinage semble avoir coûté cher à une dame transitant par l'aéroport de Montréal. Alors qu'elle avait affirmé ne pas dépasser l'exemption personnelle de 800 $ pour les absences au Canada de plus de 48 heures, la résidente ramenait dans ses bagages pour 52 232,97 $ en biens de luxe. « Elle a dû payer 14 197,88 $ pour les dédouaner », selon ce qu'a mentionné l'ASFC.

Des produits animaux et végétaux


Posant fièrement en novembre dernier, le chien détecteur Lou a fait une découverte assez saisissante dans les valises d'un voyageur dans la région du Grand Toronto. Celui-ci transportait « 88 kg de produits animaux et végétaux interdits : 35 kg de bœuf, 23 kg de pieds de porc, 30 kg de racines et de terre et 12 boîtes de lait ».

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.



14 saisies surprenantes qui ont été faites aux douanes canadiennes en 2022-2023
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments