Chemin Roxham: Legault demande un tweet de Trudeau pour dire «de ne plus venir» au Canada



La question des demandeur.euses d'asile passant de façon irrégulière par le chemin Roxham continue de susciter les passions dans la classe politique québécoise. Le premier ministre François Legault a demandé, ce mercredi 15 février, à son homologue du gouvernement fédéral, Justin Trudeau, de publier un tweet pour lancer le message de ne plus emprunter cette voie de passage.

« Il serait temps que Justin Trudeau fasse un nouveau tweet pour dire de ne plus venir parce qu'on a dépassé notre capacité d'accueil. Donc, M. Trudeau a une responsabilité là-dedans. Écoutez, on a des problèmes de logement, de places dans les écoles, de personnel dans les hôpitaux, un moment donné, il faut que M. Trudeau envoie un nouveau message! », a demandé François Legault lors d'une mêlée de presse.

Le chef caquiste fait ici référence à un ancien tweet du premier ministre du Canada. En 2017, Justin Trudeau avait réagi sur Twitter à la volonté de l'ancien président des États-Unis, Donald Trump, de vouloir bannir les personnes issu.es de pays à majorité musulmane des demandes d'immigration.

« À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera indépendamment de votre foi. La diversité fait notre force. #BienvenueAuCanada », avait écrit Justin Trudeau.

Depuis la publication du tweet, de nombreuses personnes ont emprunté le chemin Roxham afin de faire une demande d'asile au Canada. De plus, il a récemment été dévoilé que le déplacement des migrant.es était encouragé par la Ville de New York qui payait des billets d'autobus, notamment en direction de Plattsburgh, près du chemin Roxham, et que des douanier.ières participeraient également aux déplacements.

Alors qu'une grande majorité des demandeur.euses passent par le Québec, le gouvernement fédéral a récemment décidé d'en déplacer une partie en autobus vers l'extérieur du Québec afin de diminuer la pression sur les capacités d'accueil de la province. La ministre de l'Immigration, Christine Fréchette, s'est alors dite « très contente » de la situation.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l'OQLF.



Chemin Roxham: Legault demande un tweet de Trudeau pour dire «de ne plus venir» au Canada
Source: News Article Viral

Post a Comment

0 Comments